
Les membres du Conseil d’Administration jettent les bases solides du renouveau de l’enseignement supérieur.
Les travaux de la 24è session ordinaire à mi-parcours du conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires ( CENOU ), se sont tenus ce jeudi 28 juillet 2022 dans la salle de conférence de la structure, sous la présidence du Dr Amadou Ouane, secrétaire général du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’était en présence du Colonel-major Ousmane Dembélé, directeur général du CENOU.
À l’ouverture des travaux, le Colonel-major Ousmane Dembélé dira que malgré des sanctions économiques et financières illégales et inhumaines imposées à notre pays et malgré des difficultés internes liées à l’insuffisance des ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux multiples sollicitations, le CENOU ne reste pas les bras croisés. Pour lui, aucun effort n’est de trop quant il s’agit de l’amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants. C’est pourquoi, dit-il, le CENOU à travers le MESRS entend mener un combat farouche pour renover l’enseignement supérieur.
Prenant la parole, le représentant du MESRS dira que la rénovation du système de l’enseignement supérieur est un besoin pressant et très vital pour les étudiants et le personnel du CENOU. À l’en croire, les bases de la refondation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont déjà posées. Le renouveau de l’enseignement supérieur tant affirmé est une quête constante et inlassable de recherche de la qualité au sein de notre système universitaire, a-t-il annoncé. Ce renouveau de l’enseignement supérieur repose sur la satisfaction d’un nombre de besoins des étudiants notamment le paiement régulier et à temps des allocations financières, la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines, la poursuite de la mise en œuvre d’une couverture sanitaire adéquate, la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles et de loisirs. La relecture des textes de fonctionnement du CENOU, notamment ceux portant sur la gestion des allocations financières dans le contexte LMD avec l’implication de toutes les Institutions d’enseignement Supérieur reste un autre défi, a indiqué Dr Amadou Ouane.
YAH Z DOUMBIA.