
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a procédé, au nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goita, à l’inauguration ce lundi 12 Décembre 2022, des infrastructures pédagogiques du Complexe Universitaire de Kabala, phase ll.
C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, celui des Transports et de l’Équipement ainsi que le ministre de la Jeunesse et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali son excellence Chen ZHIHONG entreautres.
Ces infrastructures pédagogiques constituent la phase 2 du projet Universitaire de Kabala financé grâce à la coopération sino-malienne. La première phase de la cité universitaire de Kabala a été inaugurée en février 2017. Elle a couté plus de 95 milliards FCFA dont plus de la moitié a été prise en charge l’Etat Chinois.
L’infrastructure déjà opérationnelle comprend une zone administrative pour les bureaux, une zone de résidence qui intègre le dortoir des étudiants, le restaurant, l’infirmerie et une zone pédagogique et d’études.
La réalisation du complexe universitaire de Kabala – Phase II était très attendue par le monde universitaire. Notons également que cette seconde phase du complexe universitaire de Kabala est financée par un don du gouvernement chinois à hauteur de 30 milliards FCFA. Elle concerne la construction de 7 nouveaux blocs comprenant une faculté des sciences de la santé, un institut universitaire des technologies industrielles, un institut Confucius, un centre d’études des langues, une maison des hôtes une imprimerie universitaire une bibliothèque… Ce vaste chantier fait partie des parties du gouvernement malien qui estime que la refondation d’un pays passe nécessairement par son système d’enseignement. Après 29 mois de travaux, l’entreprise chinoise Nantong Si Jian Construction Group CO.LTD a remis les clés de l’infrastructure au Premier ministre, représentant le chef de l’Etat, leColonel Assimi Goita.
Rappelons que la superficie totale de la cité universitaire de Kabala est 103 hectares. Le complexe universitaire réalisé est l’un des plus grandes complexes universitaires de la sous régions ouest- africaine. Elle permettra aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions avec toutes les commodités.
La réalisation de cette phase dira le Premier ministre est emblématique car elle s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta qui met l’Éducation est au cœur de son action. « Ce chef d’œuvre architectural, que constitue cette réalisation, dira le Premier ministre répond à l’ambition du gouvernement qui entend bâtir un système éducatif performant. Il s’agira maintenant de prendre soin des outils ainsi offerts estimés à 30 milliards de FCFA », a recommandé le Premier ministre. Quand à la voie d’accès reliant le Campus à l’aéroport international Président Modibo KEITA de Sénou, sa réalisation sera une priorité pour son gouvernement, a-t-il conclu.
Aussi, Dr Choguel Kokalla Maïga a remercié la République populaire de Chine pour la réalisation de ce joyaux qui contribuera à offrir un cadre idéal d’apprentissage aux étudiants et corps professoral. C’est le témoignage de la vitalité de la coopération sino-malienne. La République Populaire de la Chine a toujours été aux côtés du Mali dans la réalisation des projets de développement. Le Premier ministre et les membres du gouvernement ont apprécié la qualité de ce joyau architectural. La cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite guidée des infrastructures.
Lancé en septembre 2019, le projet vise à redonner une image d’une université malienne moderne en pleine mutation. Kabal II complète les efforts ds autorités dans le domaine de l’enseignement supérieur au Mali.
La Rédaction