
Le Mali, tout comme les autres pays mondiaux, célèbre le 14 novembre de chaque année la journée mondiale du diabète. En prélude à cette célébration, le ministère de la Santé et du Développement Social, en collaboration avec la Fédération Nationale des Diabétiques (FeNaDim) et leurs partenaires, étaient face à la presse, jeudi 10 novembre 2022 dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), pour les préparatifs. Cette célébration aura lieu au terrain de la commune I sis à Korofina.
À rappeler que le thème de cette année est « Accès aux soins du diabète ». Dr Alou Bagayogo, représentant la direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), était le conférencier principal.
Les différents intervenants ont fait le point des progrès réalisés, les perspectives et les rôles de FeNaDim et de l’AMLD à la prise en charge des diabétiques ainsi que dans l’accompagnement des diabétiques. Les stratégies de la Santé Diabète de la lutte contre le Diabète au Mali en matière d’accès aux soins ont aussi été abordées. Une brève présentation générale a été faite sur le Diabète, les moyens de prévention et les difficultés liées à la prise en charge des malades diabétiques ont été exposés à la presse.
Devant la presse, Dr Bah Traoré, représentant de la SOMED, a indiqué que les activités de la célébration de ma journée du 14 novembre auront lieu à Korofina, en Commune I du district de Bamako. À ses dires, L’événement de cette année est placé sous le haut patronage de Madame la ministre de la santé et du développement social du Mali. Comme activités le jour du lancement, il faut noter la présentation du sketch sur le thème, la sensibilisation et les dépistages sur le site du lancement à partir de 6h 30 minutes, la consultation ophtalmique destinée aux personnes atteintes du diabète à partir de 8 heures et l’organisation des journées de dépistage et de sensibilisation dans les six communes de Bamako.
YAH ZANFING DOUMBIA.