
La cérémonie de coupure du ruban du nouveau siège de la direction générale des Douanes, a lieu ce lundi 19 septembre 2022 à Samanko ll, sous la présidence de son excellence, Colonel Assimi Goita, Président de la transition.
Dans son allocution, le Ministre de l’économie et des finances a rappelé que c’est la première fois, depuis 1960, que l’Administration des Douanes du Mali disposera d’une infrastructure construite spécialement pour abriter les services centraux de la Direction Générale des Douanes.
C’est aussi la première fois dans l’Histoire de notre pays qu’un service central de l’Etat se trouvera logé en dehors des limites territoriales du Distrct de Bamako.
Pour lui, la construction d’une nouvelle direction générale des douanes témoigne de la volonté des plus Hautes Autorités d’accompagner ce service dans l’exercice de ses missions stratégiques notamment la mobilisation des ressources, la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, la protection des populations, des animaux et des végétaux contre la circulation illicite des substances nocives. Elle met les services des douanes dans les conditions optimales de travail en vue d’améliorer ses performances et d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.
Le joyau ainsi inauguré est bâti sur une superficie de trente (30) hectares. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de Formation des Douanes ainsi que les futures infrastructures du Centre d’Expertise Technique, du centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places. L’infrastructure a coûté 4.531.198.197 F CFA.
Oumar Bagayoko